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FreestyleXtreme sponsorise Michael Laverty depuis pas mal de temps, donc on est peut être pas super objectif. Mais on est vraiment super content que cet Irlandais du Nord roule au côté de Valentino Rossi, Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo. Michael nous a très gentiment accordé un peu de temps avant sa première course au Qatar pour nous parer de ses espoirs pour la saison qui arrive.
Comment se passe la vie en MotoGP pour toi Michael ?
Ca se passe plutôt bien, même si je ne suis pas sûre d'avoir une vraie expérience avec les tests de Malaisie... Mais la vie avec mon équipe et sur la piste est vraiment positive. Les voyages et les changements de climats et de cultures sont quelque chose que j'adore vraiment. Je ne suis pas à la maison souvent, et Jodi et notre chien me manque mais sinon ça va. Je réponds à ces questions avec une vue sur la mer et le soleil dans le dos, je n'ai vraiment pas à me plaindre !
Tu as pas mal de fans qui te supportent cette année. On a particulièrement aimé la "lettre ouverte" de SofaRacer. Tu as ressenti un changement à ce niveau là depuis que tu as commencé le MotoGP ?
C'est assez intéressant. Je ne lis pas vraiment ce qu'on dit sur moi sur internet, mais d'après ce qu'on m'en a dit, il y a eu un reversement : ceux qui ne me portaient vraiment pas dans leur cœur auparavant à la base me soutiennent maintenant. C'est surprenant, BSB (British Superbike Championship) est un event national, mais le fait que tu fasses du MotoGP a l'air de plus susciter l'intérêt des gens. Je vais profiter de tout ce soutien et comme SofaRacer l'a dit, profiter de chaque minute en tant que rider de MotoGP !
Tes tests à Sepang n'auraient pas pu mieux se dérouler. Tu dois avoir pas mal confiance après cette performance...
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Ça fait du bien, je ne vais pas mentir, on se sent bien. Bien sûr, c'était mon objectif, mais sans expérience en GP il y avait pas mal de travail à faire. Avec l’expérience tu apprends à évaluer les trucs, comme ton niveau, les forces et faiblesses des compétiteurs, même s'il y a toujours des choses auxquelles tu ne t'attendais pas. J'aime tout analyser. Je suis assez réaliste donc ça n'a pas été une grande surprise pour moi, même si ça a semblé étonner pas mal de monde.
C'est plaisant de montrer à ceux qui ne t'ont pas soutenus que tu mérites d'être à un niveau mondial ?
Bien sûr, même si j'essaie de ne pas trop m'attarder sur les opinions des autres, qu'ils soient positifs ou négatifs. Je ne m'autorise pas vraiment à les prendre en compte, à moins qu'ils viennent de quelqu'un que je respecte vraiment, tu vois ?
Pas mal de gens n'ont pas la moindre idée de ce qu'il se passe pour moi, mais si ça vient de mon frère ou mes parents, ou des amis par exemple, c'est une autre histoire. Ça t'aide à garder les pieds sur terre quand tout s'accélère et à garder la tête haute quand les choses ne se déroulent pas comme prévue.
Pas mal de gens n'ont pas la moindre idée de ce qu'il se passe pour moi, mais si ça vient de mon frère ou mes parents, ou des amis par exemple, c'est une autre histoire. Ça t'aide à garder les pieds sur terre quand tout s'accélère et à garder la tête haute quand les choses ne se déroulent pas comme prévue.
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Quels genre de trucs tu as remarqué maintenant que tu passes pas mal de temps sur ta Aprilia CRT ?
Malheureusement j'ai pas plus de 30 laps sur la moto avec laquelle je vais rider toute la saison, et ce n’était pas une version très finie (pas d'électronique, etc). Pour Sepang 1, j'ai roulé avec la moto que James Ellision a conduit l'année dernière : tout marchait bien et ça m'a permis de monter et rouler directement, d'apprendre les nuances d'un circuit GP, les freins en carbone, les pneus Bridgestone... Le dernier jour, j'avais trouvé mon rythme avec les gars de la Claiming Rule Team et j'ai fini 2ème. J'étais super content de la ART et je me sentais vraiment à l'aise dessus. On est arrivé le deuxième jour avec la nouvelle moto PBM (Paul Bird Motorsport), il y avait trois jours de test et je n'ai pas pu la conduire avant le dernier après midi. Il fallait vraiment de la patiente, je sentais que j'avais besoin de plus de temps pour continuer à apprendre mais c'était important de récupérer quelques données donc plutôt que d'utiliser l'ART de rechange [Aprilia Racing Technologies], j'ai laissé mon équipe finir la nouvelle moto. Tout est grâce à eux, ils ont plus travaillé que n'importe quelle équipe et au final ils ont été super satisfait de mettre une moto toute neuve sur le circuit et d'avoir de super chronos.
On n'est qu'au début de la saison, un truc en particulier que tu es impatient de vivre ?
Rien en particulier, c'est le truc dans sa globalité qui m'attire. Courir sur les meilleurs circuits du monde, contre les meilleurs riders sur les meilleures motos devant des milliers de fans... C'est le top des compets de motos et j'ai bien l'intention de profiter de ma participation.
Quels sont tes buts pour le Qatar ? Toi ou l'équipe, vous avez fixé des objectifs précis ?
Oui, mais c'est peut-être un peu irréaliste pour le moment. Je connaîtrais mieux notre niveaux après Jerez ce week-end. Je veux me battre pour gagner la course CRT. Si j'étais sur la moto ART, je serais plus confiant mais comme on a beaucoup de boulot sur la PBM pour atteindre le niveau de la ART, je suis un peu réticent...
On a aussi lu récemment que Paul Bird Motorsport sponsorisait un abonnement pour une chaîne de film pour adulte. On présume que ce n'est pas la partie la plus désagréable du job ?
Ha ha, oui les fans ont été assez mitigé à ce niveau. Mais je pense que les mecs ne seront pas mécontent ! Et non, on ne m'a pas offert un abonnement gratuit, lol.
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