Steve Ramon, le pilote Rockstar Energy Suzuki en MX1, deux fois champion du monde FIM et sept fois champion de Belgique, est maintenant un des vieux briscards de sa catégorie. « La Bombe » qui vient de fêter ses 32 ans participe à sa sixième saison en tant que pilote d’usine sur sa RM-Z450 est toujours aussi consistent. Il a terminé hors du dans le top 5 final seulement en 2004 et en 2009 lorsqu’il a cassé son cou.
Retrouvez dans cette interview ses espoirs pour la saison ainsi que sa victoire sur le plus bel enduro du monde au Touquet en 2011.
Le Touquet était une belle victoire, est-ce du a une préparation particulière ?
« Pas vraiment, bien sur qu’il faut être en forme. Le Touquet est vraiment une course particulière. Je me suis entrainé sur le sable en Janvier. Je voulais gagner la course néanmoins, je savais que d’autres pilotes étaient beaucoup plus expérimentés que moi. Je ne m’attendais pas à gagner. Tout a roulé pour moi, gérer la foule, les arrêts au stand, mon pilotage. J’étais content à la fin car c’était une première pour moi ainsi que pour l’équipe Suzuki. »
Parmi tes deux couronnes mondiales et les sept titres belges plus le Touquet, lequel est le plus beau ?
« Chaque victoire compte et ce dernier succès au Touquet est immense.
Tu es maintenant le plus vieux pilotes en MX1…
« (Sarcasme) Non ! »
Te sens-tu toujours jeune sur la moto ?
« L’année dernière, j’ai eu beaucoup de petites blessures qui m’ont empêchées d’être à fond pendant la majorité de la saison. Des que je gagne une course, cela rebooste la confidence et je me remets au boulot à l’entrainement. Apres une course, je mets plus de temps pour récupérer, c’est une évidence. J’ai une belle expérience et cela m’aide à gérer mes temps faibles et mettre les gaz lors de mes temps forts»
Il y a des nouveaux pilotes très rapides comme Desalle, De Dycker ou Roelants, comment te compares-tu à eux ?
« Clément est un bon pilote, il fera une belle saison. Je sais qu’un jour viendra ou je ne serais plus le premier. Je vais me battre pour obtenir ce huitième titre même si je ne suis pas un homme de record. Quand je suis sur ma moto, je n’ai en tête que la victoire. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire